Collecte des batteries usagées

Collecte des batteries usagées

NOUVEAU !! Les batteries usagées peuvent avoir une seconde vie par un processus de régénération. Contactez nous pour plus d’informations.

En recyclant une batterie, on récupère du plomb refondu qui peut être réutilisé après raffinage. Le traitement du plomb usagé représente, quant à lui, une économie énergétique de 25 % par rapport à l’extraction du métal neuf. La majorité des matières plastiques et des produits chimiques que contient la batterie usagée est aussi recyclée pour divers usages industriels.

Les batteries automobiles sont recyclées en trois étapes :

Cassage séparation

Les batteries sont broyées dans le but d'extraire les matières suivantes :
- La pâte de plomb provenant de la matière active de la batterie
- Le plomb métallique des grilles et des connexions
- Le polypropyléne du boîtier de la batterie qui sera recyclé
- L'électrolyte (acide sulfurique + eau) qui sera régénérée

Fusion réduction

La seconde étape de ce procédé passe par le traitement des déchets métalliques et des pâtes venant du broyeur en les fondant dans des fours rotatifs à une température d'environ 1000°C pour obtenir du plomb d'oeuvre. Elles représentent un déchet ultime du recyclage et font l'objet d'un envoi au CTE (Centre Technique d'Enfouissement).

Affinage

Dans cet atelier, le plomb brut va subir une transformation dont la durée va de 2 à 5 jours afin de répondre aux spécifications strictes des clients. Le plomb d'oeuvre est épuré puis enrichi de certains métaux et enfin coulé en lingots qui seront utilisés par les fabricants de batteries.

Demandez votre collecte de batteries usagées

Recyclage des batteries VAE et e-EDP

L’industrie du cycle s’engage pour le recyclage des batteries VAE et e-EDP usagées.

Le développement du vélo à assistance électrique (VAE) et des micro-mobilités électriques (e-EDP – Engins de déplacement personnel électrique) est une formidable opportunité pour les professionnels du cycle mais aujourd’hui, il engage également leur responsabilité environnementale.

Le recyclage des batteries usagées de VAE, c’est maintenant !
Efor Recyclage votre filière pour le recyclage des batteries de vélo à assistance électrique set autres batteries de micro-mobilité.

Comment demander votre recyclage de batterie électrique ?

  1. Complétez le formulaire. de collecte. Attention si vous avez des batteries endommagées et/ou démontées Efor recyclage ne peut pas les reprendre.
  2. Sous 10 jours ouvrés , un collecteur déchets mandaté par Efor recyclage viendra effectuer l’enlèvement.
  3. Le collecteur de déchet se charge de la sécurisation des batteries et du remplissage des cartons . il vous remet un bordereau de suivi de déchet (BSD) à conserver.

Apres la collecte, les batteries sont déchargées, elle sont ensuite démantelées broyées en particules recyclables ( Acier , polymère) ou en matériaux valorisables ( Nickel , cobalt et manganèse)

Batteries usagées de vélos électriques, Batteries usagées de trottinettes, Batteries usagées d’hoverboard, Batteries usagées de skateboard, Les batterie de scooter , de moto, de quad , de drone de bateaux électriques ne sont pas acceptées

Minimum 10 batteries, préparez votre lot de la façon suivante :

  • Mettre du ruban addhesif sur les contacts
  • Stockage à l’abri dans un carton loin de toute source de chaleur .
  • Le collecteur partenaire de batteries-usagées.fr se charge de préparer le lot pour le transport vers le centre de traitement.

Vous souhaitez une collecte de déchets ?