Valoriser vos déchets organiques grâce à la méthanisation
Collecte des déchets organiques et huiles végétales > Valoriser vos déchets organiques grâce à la méthanisation
EFOR, votre expert en collecte de déchets organiques pour la filière méthanisation
Quels sont les déchets qui peuvent être valorisés lors de ce process ? La valorisation concerne de nombreux types de déchets issus des industries agro-alimentaires, des collectivités, de la distribution alimentaire : 1/ Les matières végétales issues de l’agriculture. Il s’agit des épis de maïs, des déchets, des tiges et des produits de CIVE(Culture Intermédiaire à Vocation Energétique).2/ Les déchets de l’industrie alimentaire (agro-industrie) sous forme de résidus (issu de la transformation des matières premières ou de leur nettoyage). 3/ Les biodéchets (déchets issus de la distribution alimentaire comme les invendus de GMS, tontes de pelouse, ordures ménagères, déchets de restauration). 4/ Les matières premières agricoles déclassées. 5/ Les boues des stations d’épuration. 6/ Les effluents d’élevage (fumiers et lisiers).
EFOR vous accompagne dès le début du process en collectant vos déchets organiques
Après le ramassage des déchets organiques et leur acheminement vers les centres de méthanisation, il existe des process éprouvés pour les traiter les déchets organiques au sein de la filière de méthanisation, notamment :
1.Tri et prétraitement : Les déchets organiques doivent être triés pour éliminer les matières inappropriées (plastique, métal, verre, etc…). Ils doivent également être broyés et humidifiés pour faciliter la digestion microbienne.
2.Ajout d’activateur de digestion : Pour optimiser la production de méthane, il peut être nécessaire d’ajouter un activateur de digestion (comme du fumier ou du compost) pour augmenter les populations microbiennes.
3.Stockage et aération : Les déchets organiques doivent être stockés dans un silo hermétique et aérés régulièrement pour maintenir une température et une humidité appropriées pour la digestion microbienne.
4.Alimentation en continu : Les déchets organiques doivent être alimentés en continu pour maintenir un flux régulier de matière organique et d’eau pour la digestion microbienne.
5.Contrôle de la température : La température doit être maintenue à une plage appropriée (35-65°C) pour optimiser la digestion microbienne.
6.Élimination des gaz excédentaires : Les gaz excédentaires (y compris le méthane) doivent être éliminés régulièrement pour éviter une accumulation dangereuse de gaz inflammables.
En utilisant ces techniques, les déchets organiques peuvent être valorisés efficacement pour produire du biogaz (principalement du méthane) qui peut être utilisé comme source d’énergie renouvelable pour la production d’électricité et de chaleur. D’autre part, le processus de méthanisation produira des fertilisants pour les sols sous forme de digestat et de compost.
Tous les déchets ne sont pas transformés en énergie, il reste un résidu appelé “digestat”. Le Digestat est constitué d’eau, de matière organique et d’éléments minéraux fertilisants (phosphore, potassium, azote…). Il peut être épandu comme tout comme les fumiers et lisiers.
Le Digestat est inodore, l’épandage est donc moins gênant pour les riverains.
Les éléments minéraux du digestat sont faciles à assimiler pour les plantes ils peuvent représenter un excellent substitut aux engrais de synthèse.