Comment recycler les déchets organiques et huiles végétales

Collecte des déchets organiques et huiles végétales > Comment recycler les déchets organiques et huiles végétales

Efor Recyclage votre expert en collecte de déchets organiques et huiles végétales

Après avoir été collectées et regroupées, les huiles sont divisées en différentes fractions dans un fondoir. Les produits finis, épurés, font l’objet d’un suivi technique en laboratoire et, en fonction de leur qualité, peuvent être recyclés en industrie.

Depuis janvier 2001, date à depuis laquelle les huiles alimentaires usagées ne peuvent plus être utilisées pour nourrir suit à une loi européenne sur la sécurité alimentaire, leur mode de valorisation privilégié est la lipochimie (chimie des corps gras utilisée pour les détergents, la savonnerie et l’industrie alimentaire) ou leur transformation en un produit à usage énergétique. Leur utilisation directe comme carburant n’est en revanche pas légale.

Les huiles alimentaires usagées sont redirigées vers des usines de production biodiesel. Le biodiesel obtenu après valorisation de ces huiles peut être mélangé avec du gasoil traditionnel.

Ces déchets sont désormais traités et valorisés en biocarburants tels que les biodiesels et autres solutions qui permettent de mieux économiser les énergies fossiles qui sont plus polluantes et nocives pour la santé des citoyens.

Dans 90% des cas, les huiles de friture seront recyclées en combustibles biodiesel. Il arrive toutefois que ces huiles subissent d’autres traitements. En effet, 9% de ces huiles recyclées servent à la combustion dans la production d’électricité verte et 1% est traité dans des produits comme le plastique, le bois aggloméré, les savons industriels ou encore les lubrifiants.

La conservation des triglycérides (constituant principal des huiles végétales et des graisses animales) en l’état permet l’utilisation en combustible direct en remplacement de combustible pétrolier.

La transformation des triglycérides sans libération de glycérol permet la fabrication de matière grasse sulfonée (utile pour le tannage des cuirs), mais aussi de lubrifiants industriels, d’huiles siccatives (polymérisation).

Autrement, la transformation des triglycérides avec libération de glycérol favorise la fabrication d’esters méthyliques d’acides gras (arômes alimentaires, parfums, bases de la chimie fine), de biocarburants, de détergents et enfin de savons biologiques.

La loi et la réglementation pour les déchets organiques et huiles végétales

Chaque collecte fait l’objet d’un contrat et peut, selon la qualité et la quantité, générer une recette ou des frais de collecte et traitement.

Les Huiles Alimentaires Usagées (HAU) sont des déchets obéissant à une réglementation spécifique. La loi n° 75-633 du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux (Version consolidée au 21 septembre 2000 précise dans son article 2

Toute personne qui produit ou détient des déchets, dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l’air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et d’une façon générale à porter atteinte à la santé de l’homme et à l’environnement, est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer l’élimination conformément aux dispositions de la présente loi, dans des conditions propres à éviter les dits effets. L’élimination des déchets comporte les opérations de collecte, transport, stockage, tri et traitement nécessaires à la récupération des éléments et matériaux réutilisables ou de l’énergie, ainsi qu’au dépôt ou au rejet dans le milieu naturel de tous autres produits dans des conditions propres à éviter les nuisances mentionnées à l’alinéa précédent.

Chaque établissement est responsable de l’élimination des déchets qu’il produit. On applique cette disposition que ce soit pour les déchets dangereux mais aussi pour les déchets non dangereux comme les huiles de friture.

La responsabilité s’étend à partir du moment où le déchet est produit jusqu’à l’élimination totale des déchets. Il faut savoir qu’elle ne s’arrête pas au moment où déchets sont confiés à un tiers, en effet elle reste engagée conjointement à celle des tiers en charge de l’élimination.

Les huiles alimentaires usagées doivent être stockées dans des fûts isolés et identifiés. Elles doivent faire l’objet d’une collecte et d’un traitement spécifiques par une entreprise agréée.